L'école de voile océane

La voile, moyen d'éducation, fit son apparition à St Philibert en 1980 pour amener les enfants à la découverte de la culture maritime et du patrimoine qui s'y attache.

 

Cette activité, menée à ses débuts par les enseignants, fut prise en charge par l'Association Sportive Saint Philibert (ASSP) qui, depuis, n'a cessé de l'améliorer. De la voile scolaire à la voile estivale, le pas fut rapidement franchi : l'école s'étoffe de nouveaux supports de navigation et grâce à l'esprit insufflé par ses dirigeants, elle se fait reconnaître par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et la Fédération Française de Voile.
Fonctionnant dans des locaux inadaptés jusqu'en 1995, elle est reclassée par le Conservatoire du Littoral et des Espaces Lacustres, dans la batterie de Kernevest, ouvrage militaire du 19ème siècle (1845-1885) jusque là propriété de la marine Nationale et à l'abandon depuis 1945.

Le 13 avril 1996 : Le fort de Kernevest est à l'abandon depuis 1945.

 

vue de la porte du fort

10 ans d'écart,  beau résultat !

 

L'Ecole s'engage dans la restauration du site, avec l'aide de bénévoles et de nombreux donateurs.

Des locaux fonctionnels, une amélioration continue des prestations, de bons résultats...et la structure, désormais ouverte à l'année, crée son premier

 emploi permanent en mars 1997.

Mars 2008, la réfection  du corps de garde est en voie d'achèvement.L'école de voile se trouve maintenant dotée de locaux adaptés, qui lui permettent de fonctionner toute l'année avec le même confort! Le bâtiment comprend une grande salle de réunion, deux vestiaires avec douches ,un  espace moniteur ainsi que des douches extérieures.